Rhum arrangé agrumes

Macération Degré Bilan Couleur Puissance
1 mois 40° A améliorer Jaune Moyenne
Ingrédients
Alcool de base Condiments Epices Fruits
Rhum blanc (1L) Sucre blanc Vanille Citron, Clémentine, Orange, Pamplemousse

Rhum arrangé agrumes

Voici une recette pour les retardataires qui n'ont pas anticipé l'été ! En effet, si vous n'avez pas préparé vos arrangements à temps, voici de une préparation qui nécessite uniquement un mois de macération : le rhum arrangé agrumes.

Quels sont les ingrédients ? Pour un litre : un citron vert, une orange, deux à trois clémentines et un pamplemousse/pomelo (cliquez ici pour connaitre la différence). On ne le répètera jamais assez, prenez des agrumes issus de l'agriculture biologique. Pour les variétés, je préconise une orange navel, et un pomelo rio red. Nous pouvons maintenant nous lancer dans la recette :

  • Pelez les fruits en prenant soin d'enlever le maximum d'albédo (la partie blanche)
  • Séparez les quartiers de l'orange et des clémentines 
  • Coupez le pomelo et le citron vert en quatre
  • Incisez la gousse de vanille dans sa longueur 
  • Insérez le tout dans votre bouteille
  • Rajoutez sept à huit cuillère à soupe de sucre liquide
  • Patientez :)

Il est nécessaire de contrôler rapidement l'évolution de ce petit arrangement. En effet, l'amertume va vite se développer et il est nécessaire de la maîtriser. Ainsi deux options s'ouvrent à vous : rajouter du sucre ou enlever le pomelo et/ou le citron vert, parfois assez tôt (après deux semaines de macération). Si vous avez des kumkats ou d'autres agrumes alternatifs vous pouvez personnaliser la recette.

Le rhum arrangé agrumes se caractérise par une bouche légèrement acide et amère, un corps léger et une texture astringente. Au niveau des arômes : fruité (fruits jaunes et agrumes). Son nez est plutôt agressif. 

Le rhum agrumes est rapide à concevoir, et vous pouvez l'agrémenter de petits copeaux de gingembre pour le rendre tonique. Par son aspect acidulé, il nous rappelle les notes du rhum arrangé ananas ou une de ses variantes, le rhum arrangé citron gingembre.

 

Rhum arrangé agrumes, dans des bouteilles alignées
L'orange qui est trop pressurée donne un goût amer.