Rhum arrangé mandarines

Carte d'identité
Macération Degré Bilan Couleur Puissance
3 à 6 mois 40° A améliorer Orange Faible
Ingrédients
Alcool de base Condiments Epices Fruits
Rhum blanc (1L) Sucre roux Vanille Mandarine

Rhum arrangé mandarines

Cette recette est réalisable directement en bouteille. 

Il vous faut quatre à cinq mandarines (goutez les toutes!) et une gousse de vanille pour le réaliser : pelez les mandarines et séparez les quartiers. Pendant cette étape, veillez à enlever le maximum d'albédo (partie blanche). Pour les plus patients, enlevez  carrément la "peau" des quartiers (l'endocarpe). Cette opération est facultative, l'albédo de la mandarine est parmi les moins amères des agrumes.

Incisez dans le sens de la longueur la gousse. Pour finir, rajouterz trois à quatre cuillères à soupe de sucre liquide (ou 6 morceaux de sucre roux). 

Pourquoi autant de mandarines ? Car ce fruit est composé à 85% d'eau ! 

Pour parfumer davantage votre mixture, vous pouvez prélever une dizaine de zestes, que vous ferez macérer sur une courte durée (2 semaines). Le filtrage n'est pas nécessaire pour ce rhum, goutez le tout de même de temps en temps pour contrôler l'amertume.

Du côté des rhums agrumes, notez la présence du rhum arrangé orange pain d'épices. Le rhum mandarines est légèrement moins amer que le rhum arrangé clémentine. Son teint orange clair et sa robe limpide en font un très beau rhum. Essayez de choisir une bouteille pour le mettre en valeur.

Rhum arrangé mandarines
La mandarine a fait la faute, et c'est l'orange qui doit payer.