Rhum arrangé prunes

Carte d'identité
Macération Degré Bilan Couleur Puissance
6 mois 40° À refaire Caramel Faible
Ingrédients
Alcool de base Condiments Fruits
Rhum vieux (1L) Miel Prune et Pruneau

Rhum arrangé prunes

Avec quelle variété de prune ?

Les reines claudes ! Il vous donc une demie-douzaine de prunes, issues de l'agriculture biologique, privilégiez le local, surtout si vous êtes dans le sud-ouest. Il n'est pas question de pruneaux ici; la recette dédiée arrive sous peu. Au niveau de l'alcool qui servira de base, le rhum vieux, plus complexe en bouche, aura une certaine plus-value sur la durée. Si vous êtes en mesure de conserver votre arrangement plus d'un an, il est intéressant de faire ce choix de rhum. La recette est d'une simplicité extrême :

  • Lavez les prunes puis dénoyautez-les.
  • Sucrez avec du miel, il corrigera naturellement la pointe acidulée des prunes.
  • Rajoutez une demie gousse de vanille

Le rhum prunes pourra vous rappeler son cousin le rhum arrangé aux mirabelles par ses notes légèrement acides, presque acrimonieuses. En effet, bien que la prune soit un fruit particulièrement sucré, elle développe aussi une acidité dans la première étape de sa maturation.

L'ajout de la vanille n'est pas obligatoire, il permet de pondérer l'arrangement. Au nez, il développe des saveurs boisées, et en bouche la douceur du sucre s'allie au parfum de la prune, pour trouver un bon équilibre.

Rhum arrangé prunes, bouteille en premier plan
Il ne compte pas pour des prunes.