Rhum Arrangé Pêche Roussanne

Macération Degré Bilan Couleur Puissance
6 mois 45° À refaire Jaune Moyenne
Ingrédients
Alcool de base Fruits
Rhum blanc (75 cl) Pêche Jurançon

Je suis béarnais de coeur, il me fallait bien en jour faire un rhum arrangé purement béarnais. C’est comme cela qu’est née l’idée du Rhum Arrangé Pêche Roussanne.

Pourquoi le Rhum Arrangé Pêche Roussanne ?

Comme j’ai pu déjà vous le dire dans certains de mes articles, mon père était fils de viticulteur. Mais d’où ? Et bien d’une petite ville dans le Béarn qui s’appelle Cuqueron. Oui je ne rigole pas, c’est le nom de la ville d’enfance de mon père. Cela fait concurrence à Moncuq😂. Même si j’ai toujours vécu sur Paris, j’ai toujours été attaché à cette belle région. Donc, quand j’ai commencé à faire des rhums arrangés, l’idée de faire un rhum arrangé qui puisse avoir l’identité du Béarn a commencé à germer dans ma tête. L’un des emblèmes du Béarn est le Jurançon. J’ai donc commencé à réfléchir à un rhum arrangé au petit manseng. Le petit manseng est un cépage de raisin servant à la confection des Jurançons les plus liquoreux. Mon oncle est toujours viticulteur et possède toujours la ferme familiale, cela n’aurait pas été bien compliqué d’avoir la matière première.

L’été dernier, mon idée de ce rhum arrangé a complètement changé. Je suis allé passé un séjour dans le sud pile au moment de la récolte de la pêche Roussanne. C’est une pêche native du Béarn qui a la particularité d’être grosse, très juteuse et fruitée. C’est une variété très rare et qui est justement produite à Cuqueron. Lors de la fête du village, on sert des morceaux de pêche Roussanne qui ont macéré dans du Jurançon. L’idée est née quand j’en ai remangé cet été. C’est trop bon cette petite compotée fraîche et goûtue. La recette devait donc contenir de ces pêches Roussanne et du Jurançon.

La pêche Roussanne ne se trouve que dans le Béarn. C’est un fruit très fragile qui ne se récolte que deux semaines dans l’année et qui doit se consommer dans les deux ou trois jours après la cueillette. Mon oncle adore cette pêche et chaque année il participe à la récolte. Pour parfaire cette recette, j’ai décidé que ce serait des pêches macérées dans le Jurançon qui servirait la base de la macération de ce rhum arrangé🤤. Pour le Jurançon, j’ai opté pour un petit manseng de chez Lacabe, l’un de mes Jurançons préférés. C’est donc une belle alliance de deux passions, la région du Béarn et le rhum. Pour le rhum, j’ai voulu en prendre un qui puisse donner beaucoup de fraîcheur à l’ensemble. Mon choix s’est porté sur le Clément Canne Bleue à 50°.

Je me présente

Avec cette petite introduction, vous avez peut-être compris que je n’étais pas Alexis. Je suis Régis du blog Rhum et Whisky. J’ai proposé la publication de cette recette pour le blog d’Alexis. C’est un rhum arrangé que j’affectionne particulièrement et je me suis dit qu’il sortirait un peu de ce qu’Alexis a l’habitude de publier sur son blog. Et inversement, il m’a proposé une recette à publier sur mon blog. Pour vous dire rapidement qui je suis, j’aime le rhum dans à peu près toutes ses formes. Sur mon blog, je fais des notes de dégustation de rhum blanc, vieux, hispanique, anglais ou agricole. Je fais également des recettes de rhum arrangé comme sur le blog d’Alexis. Enfin, j’apprends énormément sur la fabrication du rhum et son histoire et j’essaie de transmettre dans mes articles ce que j’ai appris. Voilà, je vous laisse continuer votre lecture de ce superbe rhum arrangé !

Caractéristiques du rhum arrangé pêche Roussanne

La recette

La recette des plus simples :

  • 70 cl de rhum blanc agricole ;
  • 5 pêches Roussannes ;
  • 15 cl de Jurançon petit manseng.

Une préparation en deux phases de macération :

  1. Il faut commencer par préparer les fruits. Éplucher les pêches et les découper en morceaux ;
  2. Mettre les morceaux de pêche dans un récipient et y verser le Jurançon à hauteur ;
  3. Laisser macérer la pêche dans le Jurançon pendant un minimum de 24 h et au frigo ;
  4. Après la macération dans le Jurançon, mettre les pêches avec le Jurançon dans la bouteille et compléter avec le rhum et laisser à macérer.

La recette est des plus simple, même si elle demande une double macération.

La macération

Au bout de trois mois de macération, le Rhum Arrangé Pêche Roussanne est bon pour être dégusté. Personnellement, je l’ai laissé macérer 6 mois avant de l’ouvrir la première fois. Les fruits ont bien donné au rhum et lui ont donné une belle couleur jaune orangé😍. C’est un rhum qui peut être laissé à macérer un long moment sans problème, 1 an, 2 ans.

Le prix de revient de la recette

Ce n’est pas un rhum arrangé bien cher :

  • 70 cl de rhum, 15 euros ;
  • 5 pêches Roussanne, environ 2 euros ;
  • 15 cl de Jurançon petit manseng, 3 euros.

Le prix de revient de ce rhum arrangé est donc de 20 euros. À peine plus cher que le rhum de base.

Originalité de la recette

Je pense qu’il y a une belle originalité dans cette recette surtout avec la première macération du fruit dans le Jurançon. Le fruit reste classique, même si j’ai choisi une variété bien particulière et rare.

Degré d’alcool

Il est entre 40 et 45 degrés d’alcool.

Vieillissement

Pas de vieillissement pour ce rhum. Macération dans une bouteille en verre et c’est du rhum blanc agricole.

La couleur

Il a une belle robe jaune orangé. Elle est légèrement opaque avec pas mal de dépôt.

La dégustation

Arômes

Asperge, pêche, canne fraîche, poivre, herbe

Le nez

Au nez, il est étonnant, la canne fraîche est toujours bien présente et encore végétale. Elle est même très végétale, car elle est sur de l’asperge. Oui c’est vraiment de l’asperge que l’on a principalement au nez, c’est très étonnant. La pêche est tout de même bien là, il lui faut un petit moment pour faire surface, mais c’est tout de même un fruit délicat. On ne sent pas vraiment la présence du Jurançon, mais je pense que l’arôme d’asperge est dû au Jurançon mélangé au rhum.

La bouche

La bouche est ronde et suave. Les esters viennent très vite prendre la bouche avec un poivré légèrement piquant. La canne fraîche est donc encore bien présente en bouche. L’asperge ne se retrouve pas en bouche. Il n’est pas liquoreux, mais assez gourmand. C’est une petite pêche très fraîche que l’on a en bouche et qui ne dure pas longtemps.

La finale

La finale est plus longue sur un beau poivré frais et végétal.

Retrouve-t-on les arômes de la macération ?

La pêche est bien présente autant au nez qu’en bouche. Mais le Jurançon n’est pas là ou alors complètement modifié par la macération avec le rhum. La canne fraîche du rhum blanc est toujours bien présente.

Mode de dégustation idéal

Ce rhum arrangé est à déguster pur avec éventuellement un ou deux glaçons. Il est même très bien juste givré.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai pris un plaisir étonnant à déguster ce rhum arrangé. Il a une aromatique à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Cette aromatique sur l’asperge légèrement iodée, c’est étonnant et en même temps, cela peut-être logique. Je pense que c’est le Jurançon qui a apporté cette caractéristique.

La note

  • La bouteille : 2/5
  • Difficulté de la recette : 5/5
  • Originalité : 4/5
  • La couleur : 3/5
  • Le nez : 18/25
  • La bouche : 16/25
  • La finale : 7/10
  • Retrouve-t-on les arômes de la macération : 5/10
  • Mon plaisir à la dégustation : 8/10

La note globale de ce rhum est donc de 68 sur 100.

Gagner un sample de ce rhum arrangé

C’est la première fois que je publie une recette de rhum arrangé sur un autre blog, alors pour l’occasion, je vais faire gagner un sample de ce rhum arrangé. Pour cela, c’est simple, vous n’avez qu’à laisser un commentaire sous cette recette en n’oubliant pas de laisser votre e-mail. C’est pour pouvoir vous contacter si vous gagnez. Le jeu est bien entendu réservé aux personnes majeures.

Conclusion

J’ai fait ce Rhum Arrangé Pêche Roussanne avant de commencer à faire des vidéos. Aujourd’hui, je me dis que j’aurais bien aimé filmer cette préparation. J’aurais pu aller filmer la cueillette des pêches. Peut-être, faire une interview des Lacabe pour parler de ce superbe vin que j’adore. C’est une idée qui me plait beaucoup. Je pense que je le ferais l’été prochain. Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire. Un rhum partagé est un plaisir décuplé. N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Rhum Arrangé Pêche Roussanne
Garde la pêche !