Rhum arrangé citronnelle et cacao

Carte d'identité
Macération Degré Bilan Couleur Puissance
1 mois 40° À refaire Caramel Moyenne
Ingrédients
Alcool de base Condiments Epices Fruits
Rhum ambré (1L) Sucre roux cannelle (et casse), Lemongrass, Vanille Cacao (fèves)

Rhum arrangé citronnelle et cacao

Pour les quantités : trois cuillères à soupe de citronnelle et deux pour l’écorce de cacao (la citronnelle fraîche est recommandée) pour un litre de rhum.

L'écorce de cacao se trouve généralement en supermarché, dans le rayon "épices"

Dans le cas où il s'agirait de citronnelle fraîche, enlevez les extrémités, pour conserver uniquement la partie centrale, fraîche et tendre.

Tout mettre directement dans la bouteille, cette recette est très simple. N'ayez pas peur de mettre la dose de citronnelle : il s'agit de l'ingrédient principal ! Au niveau du sucre il faudra aussi braver la timidité et se baser sur quatre ou cinq cuillères à soupe de sucre liquide (canadou).

Vous pouvez aussi rajouter un bâtonnet de cannelle, une gousse de vanille et/ou une feuille de laurier. On l’oublie trop souvent mais le rhum s’accommode facilement avec les végétaux. Essayez-le, vous serez surpris !

Le cacao ne fournit pas les mêmes saveurs qu'un rhum arrangé chocolat. Plus amer et plus sec, il s'arrange merveilleusement bien avec la légèreté de la citronnelle.

Le rhum citronnelle cacao fait partie des petites surprises agréables à offrir (et recevoir !). Avec un œil "vieil or", un nez sec et des arômes végétaux (canne fraîche, sous-bois) ce pousse-café comme on dit à la Réunion ou aux Antilles est un must-have.

Rhum arrangé citronnelle et cacao
Cuba à portée de verre