Rhum arrangé oranges pain d'épices

Macération Degré Bilan Couleur Puissance
4 mois 40° À refaire Orange Faible
Ingrédients
Alcool de base Condiments Fruits
Rhum blanc (75 cl) Sucre roux Orange Pain d'épices

Rhum arrangé oranges pain d'épices

Au niveau des quantités, pour un litre de rhum, il vous faut une orange, un demi pain d'épice (environ 150g).

Comment se procurer le pain d'épices ? Soit en vous le préparant vous-même, soit en l'achetant. Bio de préférence, privilégiez un producteur local avec un vrai savoir-faire : il devra être souple, parfumé et non farineux. Passons à la recette : 

  • Choisissez une orange bio, puis pelez-la.
  • Faites en plusieurs quartiers.
  • Enlevez l'albédo et la peau
  • Mangez en la moitié et mettez le reste des quartiers dans la bouteille.

Comme pour le rhum citron gingembre (et les agrumes en général), veillez à mettre le moins d'albédo possible. Ensuite, insérez la moitié d'un pain d'épices dans la bouteille. Un peu de sucre liquide et le tour est joué : environ deux cuillères à soupe, le gâteau étant déjà sucré.

 

Compte tenu de l'originalité de ce rhum arrangé et de ses ingrédients, il va falloir filtrer cette mixture, trois à six mois après sa conception. Plusieurs méthodes sont envisageables selon la granularité :

  • Le filtre à café
  • Le sopalin

Vous pouvez effectuer plusieurs passages, jusqu'à obtenir un liquide clair mais sirupeux. Il y a de la perte lors de ce processus, c'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser au minimum un litre de rhum blanc.

Le rhum arrangé oranges pain d'épices développe des arômes sucrés et des parfums d'épices : clou de girofle, cannelle, miel etc. Il est nécessaire de le contrôler de temps en temps pour que ces gouts ne saturent pas le palais.

 

Rhum arrangé oranges pain d'épices
Réunion de quartier.