Rhum arrangé Amande Miel

Carte d'identité
Macération Degré Bilan Couleur Puissance
6 mois environ, goûter régulièrement 40° A refaire Caramel Moyenne
Ingrédients
Alcool de base Condiments Epices Fruits
Rhum blanc (75 cl) Miel vanille Amande

Rhum arrangé Amande Miel (par Céline)

Mettre environ 100g d'amandes décortiquées et non salées avec 75cl de rhum blanc. Ajouter du miel à convenance (qui va couvrir l'amertume des amande et la puissance du rhum) et une gousse de vanille. Mettez uniquement des amandes entières.

Le rhum amande a un corps charpenté et des saveurs sucrés (caramel, sucre brun, miel). Ses arômes empyreumatiques et fermentaires sont rares dans l'univers des rhums arrangés.

Son nez est doux, son oeil cuivré et ses reflets sont ambrés. Rond en bouche, ce rhum est généreux en bouche, à la fois doux et sucré.

Il a un cousin proche, lui aussi avec des fruits à coque, le rhum arrangé pistache. La durée de macération est très longue, de fait, il demande une attention particulière : il faut le remuer souvent. Vous pouvez prendre un rhum ambré, et monter dans le degré d'alcool, sans dépasser les 50°. 

Au bout des six mois, vous pouvez rajouter du miel, et ne pas oublier de filtrer, en laissant quelques amandes pour décorer. Inattendu, il fera un son petit effet en soirée !

Cette recette est un tremplin pour des rhums arrangés plus complexes, comme le rhum arrangé amandes abricots.

Rhum arrangé Amande Miel
Un rhum arrangé qui se boit tout seul... avec une légère amertume