Recette rhum 44

Carte d'identité
Macération Degré Bilan Couleur Puissance
44 jours 40° À refaire Caramel Moyenne
Ingrédients
Alcool de base Condiments Epices Fruits
Rhum vieux (1L) Sucre roux Vanille Orange

Recette rhum 44

Pour réaliser cette recette complexe et technique, il vous faudra : un bocal assez large pour y glisser l'orange criblée de grains de café, 44 grains de café arabica, une orange bio, de la ficelle alimentaire, et du rhum vieux (Saint-James à 43° dans cette recette).

Lavez bien et laissez sécher l'orange. Faites des incisions fines dans la peau, pour y insérer les grains de café. Assurez-vous qu'ils resteront bien en place lors du passage de l'orange dans l'ouverture de votre bocal.

Remplissez votre bocal de rhum, en laissant assez de place pour que l'orange puisse être insérée sans toucher le liquide. Rajoutez cinq à 6 cuillères de sucre liquide (ou plusieurs morceaux de sucre roux, 44 selon la recette originale).

Une fois votre orange percée de toute part, avec le café bien en place, ficelez la et coincez la ficelle en fermant la bouteille. La macération dure à minima 44 jours mais vous pouvez laisser trainer un peu.

Certains remplacent les grains de café par des clous de girofle : à vos risques et périls. Vous pouvez aussi faire torréfier vos grains pour une saveur plus corsée et plus parfumée.

Les origines du rhum 44 sont floues : parfois bretonnes, mais aussi guadeloupéennes... laissez en commentaire l'histoire de ce rhum arrangé si vous la connaissez ! Petits Arrangements propose aussi une recette de rhum à l'orange et au pain d'épices des plus savoureuses...
Cet arrangement original demande une précision rigoureuse, il faut essayer de ne pas faire tomber l'orange dans le rhum.

Recette rhum 44, une orange et du café dans un bocal
44 fois plus de plaisir