Rhum arrangé mangue

Macération Degré Bilan Couleur Puissance
3-6 mois 40° À refaire Jaune Faible
Ingrédients
Alcool de base Condiments Epices Fruits
Rhum blanc (1L) Sucre blanc Vanille Mangue

Le rhum arrangé mangue fait partie des classiques.

Le rhum charrette à 40 degré est adapté à cette recette à la fois douce et sucrée.

Pelez la mangue (une mangue par litre) avec un économe puis coupez la en tranche. Déposez le tout (sauf le noyau...) dans un bocal en rajoutant quelques cuillères (trois à quatre) à soupe de canadou. Incisez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, écartez les deux membranes pour exposer les grains de vanille.

La chair se trouvant autour du noyau est souvent la plus savoureuse, il faudra aller la racler ! 

Il faut compter une mangue et demie par litre. A l'instar du rhum arrangé à la banane, ce rhum est simple à réaliser.

Privilégiez les mangues biens mûres, qui auront un goût plus prononcé. Une alternative populaire se base sur de la mangue séchée, elle propose des saveurs végétales différentes : sous-bois, feuillages, fruits séchés. Si vous aimez les rhums à base de fruits exotiques, essayez aussi notre recette de rhum arrangé passion ou la recette de rhum arrangé au gingembre.

Au niveau de la conservation, il faudra bien veiller à stocker votre rhum mangue à l'abri de la lumière, dans un endroit sec mais accessible. En effet, il faudra le goûter pour vérifier son sucrage. Il n'est pas nécessaire de filtrer l'arrangement, essayez le pur, surtout par temps caniculaire...

Le rhum mangue a un œil or pâle, un nez doux et son corps est léger.

Comment choisir les mangues ?

La couleur ne fait pas la mangue. Le vert n'est pas forcément signe d'immaturité. Certaines variétés, comme Amelie, restent vertes. Par contre, des tâches noires indiquent un fruit trop vieux. Une mangue mûre est légèrement souple sous le doigt, sans être molle. Son parfum est un autre indice, qui se doit d'être prononcé.

Rhum arrangé à la mangue
Éloge de la simplicité