Soumis par Alexis le mar 24/04/2018 - 11:57

Rhum arrangé bananes flambées (au rhum) : comment faire ?

Une recette plus technique que les autres : il vous faudra dans un premier temps suivre une recette de bananes flambées.

En voici une, testée et approuvée. Il faut quatre banane et du rhum à 50° :

  • Découpez les bananes en quatre, dans le sens de la longueur.
  • Faites préchauffer la poêle et ajoutez-y les bananes.
  • Une fois les bananes bien dorées, verser quelques centilitres de rhum et faire vite flamber avant évaporation
  • Sortez les bananes du feu après la disparition des flammes.

Une fois vos bananes revenues à température ambiante, insérez les dans une bouteille adéquate. Rajoutez quatre à cinq cuillères à soupe de sucre liquide. Pour finir, incisez une gousse de vanille dans le sens de la longueur et rajoutez la au rhum. Complétez avec un rhum blanc ou ambré.

Le rhum bananes flambées témoigne des saveurs plus caramélisées que son cousin le rhum arrangé banane. Vous pouvez rajoutez une ou deux poires pour adoucir le goût prononcé de la banane.

En bouche, le rhum est à la fois fruité et sucré, avec un corps charpenté. Sa texture est sirupeuse et les arômes développées sont nombreuses (canne confite, fruits exotiques, vanille, torréfié, etc).

Pour finir, n'achetez surtout pas cet arrangement en supermarché (carrefour ou leclerc). Les boissons qu'ils proposent ont un parfum chimique et industriel (surtout ceux à base de caramel). Faites le vous-même,  c'est meilleur et d'une simplicité enfantine ! Bonne dégustation

Rhum arrangé bananes flambées devant un tonneau
Flambées au rhum, bien entendu.