Comment faire du rhum arrangé ?

Comment faire du rhum arrangé ?

Ca y est, c'est décidé, cette année vous vous lancez. Cela fait quelques temps déjà que vous en avez marre de proposer les mêmes apéros, que votre imposture sur votre méconnaissance des vins français dure, ou que pour vous, le whisky "c'est plus possible". Vous avez envie de surprendre vos convives et votre palais avec une boisson unique et surtout fabriquée par vos soins. Ce site est fait pour vous !

Quel rhum pour un rhum arrangé ?

Le rhum (blanc, dans la plupart des cas) : évitez les rhums cheap ! Il est préférable de partir sur un rhum tolérant (charrette, 3 rivières), le Damoiseau peut aussi convenir (assez parfumé). Je préconise du 40 degrés, bien qu'il soit possible de monter à 50, quitte à plus sucrer.

Le sucre justement ! Plusieurs choix : sucre de canne (en sirop ou non) et/ou du miel, qui influencera un peu plus le goût. La quantité ? A coupler avec la teneur en sucre des fruits que vous allez mettre. Le sucre est un levier important, il peut corriger l'acidité ou l'amertume, compenser le taux d'alcool, développer l'arôme.  

Les fruits & les épices

Du bio, et bien mûr (une fois immergés, les fruits ne vont plus bouger). Pour les débutants, et pour une quantité minimale d'un litre, je vous conseille le trio suivant pour vos premières créations, en plus des fruits : 

  • un bâton de cannelle (ou la moitié)
  • une gousse de vanille (à inciser dans le sens de la longueur)
  • un ou deux feuille de laurier 

Cela permet de structurer et orienter le goût final et donc d'éviter le fail. 

Les fruits : manipuler avec précaution, je vous conseille de réduire au minimum leur exposition à l'air lorsque vous les coupez. L'exemple parfait étant la pomme ou la banane qui vont s'oxyder si vous êtes lents. N'essayez pas de les faire rentrer en force dans la bouteille (ne surtout pas presser un citron par exemple).

Il ne vous reste plus qu'à choisir une recette et voir comment conserver votre bouteille.

Rattraper un rhum arrangé raté

Vous avez suivi une recette sur un autre site, le karma s'est manifesté : votre arrangement est imbuvable. Pas de panique, voici quelques conseils pour rattraper le coup.

Plusieurs possibilités :

  • diluer en rajoutant du rhum pour allonger
  • couper à l'eau si le mélange est trop sucré
  • rajoutez une gousse de vanille si le parfum du fruit est trop prononcé
  • rajoutez du sucre si le goût est trop acide ou amer

 

Comment faire du rhum arrangé ?