Rhum arrangé noisettes grillées, piment d'Espelette et miel

Carte d'identité
Macération Degré Bilan Couleur Puissance
6 mois mais ça se goutte avant ! 40° À refaire Caramel Forte
Ingrédients
Alcool de base Condiments Fruits Légumes
Rhum blanc (1L) Miel Hazelnut Red pepper Piment d'Espelette pour le goût fumé mais un piment oiseau pour une saveur brûlante passera aussi...

Rhum arrangé noisettes grillées, piment d'Espelette et miel : ay caramba !

Faites torréfier à sec 100g de noisettes. Une fois bien grillées, transférez-les rapidement dans un litre de rhum blanc agricole pour que les arômes se libèrent dans le rhum plutôt que chez vous ! Au choix, vous pouvez mettre un ou deux piments d'Espelette, frais ou sec selon la saison (les frais sont disponibles entre août et octobre sur la côte basque) Complétez par un miel de votre choix, un miel de châtaignier ou de sapin pour ceux qui aiment les saveurs corsées et un miel toute fleurs pour un goût sucré mais moins typé.

Le piment frais infusera plus vite, goûtez-le plus souvent.
Vous pouvez prendre des noisettes émondées pour ceux qui ne veulent pas avoir de vieilles peaux qui flottent, mais n'empêche que ça donne du goût !

Le rhum noisettes piment miel a de jolis reflets cuivrés. Son corps est moyen et son nez agressif et intense. Il développe des saveurs boisés (santal, chêne, fruit sec, tannique).

Il existe une variante avec du chocolat mais je ne l'ai pas encore testée. Les rhums arrangés chocolat sont parmi les plus ardus à réussir, nul doute que nous retrouverons une recette sur ce site d'ici peu...

Rhum arrangé noisettes grillées, piment d'Espelette et miel
Le bon Dieu envoie des noisettes à ceux qui n'ont plus de dents